Comment faire pousser mes champignons Psilocybe Cyanescens et Psilocybe Azurescens ? 

Le Psilocybe Cyanescens (différent du Panaeolus Cyanescens dit “Pan Cyan“) et son cousin le Psilocybe Azurescens sont des champignons du genre Psilocybe, comme les Cubensis. Cependant, ils ont la réputation d’être plus puissants que ces derniers, d’où leur popularité. 

Ils poussent habituellement dehors, sur du bois : ils sont ce qu’on appelle des “woodlovers”. Dans la nature, ils fonctionnent en symbiose avec d’autres plantes. Néanmoins, ils sont aussi proposés en kit à cultiver chez soi. Ces kits sont composés de mycélium, comme les kits traditionnels, mais leur mise en place est bien différente. 

1 – La mise en place

Les kits d’Azurescens et de Cyanescens contiennent la même chose : c’est une boîte en plastique avec un support nutritif déjà colonisé par le mycélium. Ces kits ne sont pas des kits de culture, mais des spawnkits. La différence est que le cultivateur va devoir sortir le mycélium de son kit et créer lui-même le reste de sa culture. 

Pour sa mise en place, il est possible de le faire en intérieur ou en extérieur. Il est important de noter que la culture intérieure aura tendance à donner des résultats bien plus faibles et aléatoires, même dans des conditions optimales, car ces champignons ne sont pas faits pour ça. Il est largement préférable de les installer dehors. Il est également conseillé d’avoir déjà cultivé des kits de champignons classiques avant de passer à ces espèces, car le processus est plus long et nécessite plus d’aménagements. 

2 – La culture en extérieur

  • Tout d’abord, choisissez un bout de terrain d’au moins 20x20cm et creusez environ à 7cm de profondeur. Il est préférable de placer la culture à l’ombre, près de buissons et d’arbres. 
  • Préparez votre matériel : pour un spawnkit classique de 388g environ comme celui vendu, il est conseillé d’avoir 3,5L de copeaux de bois, 3,5L de sciures de bois grossières, 2,4L de sciures de bois fines et 2,4L d’eau.
  • Découpez un carton de la taille du trou, et placez-le au fond. 
  • Recouvrez-le avec les copeaux de bois, répartis de manière uniforme.
  • Arrosez abondamment le tout, jusqu’à ce que la sciure, le carton et la terre autour soient bien humides. 
  • Ouvrez votre spawnkit, prenez le mycélium et effritez le dans le trou. Essayez de le répartir sur la totalité de la surface.
  • Arrosez de nouveau le tout. 
  • Recouvrez par de la sciure (grossière et fine de préférence). Vous pouvez aussi le mélanger avec du sol pris dans une forêt, à condition qu’il contienne des morceaux de bois). 
  • Finissez en arrosant afin que le tout soit gorgé d’eau.
  • Avant les premières gelées, il est conseillé d’ajouter une couche de protection, fait à partir de copeaux de bois, de sciure et/ou de sol de forêt puis de l’humidifier. Cela les protégera du froid et leur donnera des nutriments supplémentaires. 
  • Vérifiez régulièrement que votre culture soit humide (surtout si vous vivez dans une région plutôt sèche).  
  • Protégez votre culture des escargots, qui ont tendance à apprécier les champignons. Vous pouvez, par exemple, construire une petite barrière autour pour les empêcher d’y accéder. N’utilisez pas de produits chimiques pour les repousser : cela pourrait contaminer votre culture.   

L’avantage indéniable de la culture en extérieur : elle vous donnera des champignons, d’une année sur l’autre, et pourra peut-être même continuer à s’étendre si votre terrain le permet.  

3 – La culture en intérieur

  • Choisissez un récipient dans lequel vous ferez pousser vos champignons. Il peut être plus ou moins grand, selon la récolte que vous souhaitez faire. Attention, si vous n’avez pas d’endroit à environ 8° pour les stocker ensuite, prévoyez un récipient qui pourra rentrer dans votre réfrigérateur. 
  • Laissez tremper les copeaux de bois que vous allez utiliser pendant 3 à 4h environ 
  • Prenez du carton, que vous humidifiez et placez-le au fond du récipient.
  • Placez une couche de quelques centimètres de copeaux de bois humide par-dessus  
  • Prenez environ un quart de votre spawnkit et effritez-le pour le disposer sur les copeaux de bois de manière uniforme.    
  • Répétez l’opération, pour créer des couches alternant “carton/copeaux/mycélium” entre 2 et 4 fois, selon la hauteur de votre récipient. N’oubliez pas d’arroser le tout.  
  • Une fois ces étapes terminées, ajoutez une couche par-dessus, faite de sol de préférence pris dans une forêt (avec des feuilles, du petit-bois, des aiguilles…) ou de sciure de bois puis arrosez-la. 
  • Placez votre culture aux alentours de 23/25°C pour que le mycélium puisse coloniser votre récipient. 
  • Une fois que le mycélium apparaît à la surface et semble avoir colonisé votre culture, ajoutez une couche de vermiculite que vous humidifiez.  
  • Placez votre culture aux alentours de 8-10°C (dehors ou dans un réfrigérateur adapté par exemple).   
  • Apportez de l’air à votre culture deux fois par jour si elle est dans un réfrigérateur ou enfermée. 
  • Humidifiez le tout environ tous les deux jours. N’hésitez pas à humidifier plus souvent si vous voyez que votre culture est sèche. 
  • Il faudra attendre entre 1 et 2 mois avant de voir les premiers champignons apparaître, puis 1 mois environ pour qu’ils arrivent à maturité.  

3 – La récolte et la consommation

En extérieur, la récolte se fait entre septembre et décembre, jusqu’à mi-janvier. Une fois cueillis, il faudra attendre l’année d’après pour en avoir de nouveau.  

Les P.Azurescens et les P.Cyanescens se cueillent quand leurs chapeaux s’ouvrent, et que leurs voiles commencent à se tendre au point de se déchirer. Les bords du chapeau blanchissent et peuvent se gondoler. 

Comme pour les autres champignons, il est conseillé de ne pas couper son pied, mais de la tourner légèrement à sa base, et de le tirer, afin de prendre l’intégralité du fruit.   

On conseille en général de consommer ces champignons frais pour plus d’effet, le séchage altérant une partie de leur action psychédélique. Cependant, les Cyanescens et Azurescens sont plus forts que les classiques Cubensis, il faut donc faire attention lors de leur consommation, surtout si c’est une première avec cette espèce. Commencez par une petite ou moyenne dose lors de la première prise. Pour un voyage “moyen” (hallucinations, distorsion de l’espace et du temps…), il est recommandé de prendre environ 10g frais et 1g sec pour les Azurescens. Pour les Cyanescens, ce sera plutôt 13g frais et 1,6g sec. En comparaison, l’équivalent correspondrait, pour des Cubensis, à 22g frais et 2,4g sec. Évidemment, la résistance et les effets dépendent de chacun, de l’environnement et de l’état d’esprit du consommateur sur le moment.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *